Hanuman est l’une des figures sacrées les plus populaires de l’Inde.
Fils de Pavana, le dieu du vent, et de la déesse Anjanâ, il a l’apparence d’un singe et plus précisément d’une langue à face noire.
Son nom vient du sanskit , Hanumān हनुमान् , « pourvu (mân) de [fortes] mâchoires (hanu) »
Il est aussi appelé Mahavira (le grand héros) ou Pavansuta (le fils du vent) ou Bajarangbali (qui a la force de la foudre) ou encore Anjaneya (fils d’Anjana).
Lord Hanuman est le Dieu du courage de la force et de la dévotion. Dans l’hindouisme, il est un vanara (demi homme-demi singe) et héros du Rāmāyaṇa, une épopée qui raconte le périple de Rāma, plus particulièrement dans le cinquième livre
“Le Sundara Kanda” , où Hanuman partit à la recherche de Sita, l’épouse de Rama, qui fut enlevée par le terrible roi des démons Ravana. Sa vie entière, ses actions, ses jours et ses nuits sont consacrés à servir Râma.
Lorsqu’on lui demande où il a caché Rama et Sita, Hanuman répond “Dans mon cœur”. Hanuman s’ouvre le cœur, où trônent en effet Rama et Sita, son épouse.
« Cet espace dans le Cœur (hrḍayasyākāśah) est aussi vaste que celui qui nous entoure. Car en lui sont véritablement contenus l’espace céleste et la terre, mais aussi le feu et l’air, le soleil et la lune, l’éclair et les étoiles. Tout ce qu’un être incarné possède en ce monde, ainsi que tout ce qui lui fait défaut, tout cela est contenu dans cet espace du Cœur. »
Chandogya-Upanishad VIII-i-2-3
Ce dont il s’agit c’est de mettre ses qualités au service de plus grand que soi, dans un Amour qui nous dépasse et auquel on se dédie corps et âme, mettant ces derniers à l’œuvre dans un dessein désintéressé.
Lord Hanuman donc représente symboliquement la dévotion pure, l’abandon complet et l’absence d’ego.
Le but de tout désir mystique est l’union de l’âme individuelle avec l’âme universelle.
Dans l’Adhyatma Ramayana, le texte sanskrit datant du 14ème ou 15ème siècle, Sita représente l’individuel (jiva-atma), qui est séparé de l’universel (param-atma) symbolisé par Rama.
Dans une belle interprétation, on dit que Hanuman personnifie la bhakti, qui annihile le “ahankara” ou l’ego (Ravana) et rapproche les deux.
Hanuman a dirigé toute son énergie pour aider le dieu Rama avec sa dévotion exceptionnelle.
Hanuman donne un exemple de l’expression “Dasya Bhakti” – service par l’humilité, l’un des neuf services qui lient le serviteur et le maître.
Les mythes concernant Hanuman montrent aussi sa puissance et sa capacité à réaliser des taches surhumaines.
Hanuman souleva la montagne Kailasa et l’a amenée à Rama afin de trouver une herbe médicinale.
Hanuman construisit le pont au dessus de l’océan (setubandhana) pour atteindre Lanka, il a tué le démones du mont Mainaka, et il a conduit son armée de singes dans la bataille contre Ravana.
“Lord Hanuman était un grand yogi”
Inventeur de Surya Namaskar
C’est lui qui a découvert Surya Namaskar. De cette façon, il avait l’habitude de se prosterner devant son gourou (Sun-God Surya). Hanuman était un étudiant incroyablement dévoué et a pu maîtriser tous les Védas en une semaine seulement. Quand est venu le temps pour lui de payer son professeur, Surya, pour ses leçons, Surya a refusé tout paiement. Surya a déclaré que regarder un étudiant dévoué apprendre était une récompense suffisante pour lui.
En réponse, Hanuman a exprimé sa gratitude et a offert des salutations respectueuses à Surya, ce qui a conduit à la création de la série Surya Namaskar comme un moyen pour Hanuman de rendre hommage à son professeur en tant que forme de “Guru Dakshina”.
Immortel Hanuman
Selon les Vedas et les Puranas, Lord Hanuman est immortel. Hanuman restera sur cette terre jusqu’à la fin du Kali Yuga. Lord Hanuman a été béni avec l’immortalité deux fois: une fois par Mata Sita après qu’il lui ait apporté un message de son mari alors qu’elle était capturée par Ravana à Lanka, et une fois par Lord Ram après que Hanuman lui ait ouvert la poitrine pour montrer que Lord Ram vivait dans son cœur. Cependant, Hanuman a accepté l’immortalité pour protéger la terre et promouvoir le culte de Lord Ram.
Le personnage d’Hanuman nous enseigne que des possibilités illimitées sont cachées en chacun de nous.
Sa grandeur réside dans l’absorption complète de la divinité, qui constitue également la base de ses qualités bienveillantes.
“Victoire à Toi, ô Hanuman, qui est océan de connaissances et de vertus. Victoire à Toi, ô Seigneur des singes connu dans les trois mondes ; Toi qui, toujours assis aux pieds du Seigneur Rama comme son humble serviteur, possèdes le nectar de la dévotion.” Hanuman Chalisa
ॐ हनुमते नमः॥
Om Hanumate Namah॥
May 25, 2023